Cahier de textes de l'année scolaire 2023-2024 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
 Géographie en Seconde OIB - Sociétés et environnement


 
Géographie - SECONDE 6 OIB
cahier de textes du deuxième trimestre


vers le troisième   trimestre / retour au cahier de textes du premier trimestre










Thème 2
Territoires, populations et développement : quels défis ?




SEMAINE 49

Jeudi 7 décembre [16 h 05 - 17 h]

    cours   suivant




INTRODUCTION

un phénomène et des peurs récurrentes


Jacques Dutronc en 1966

 explication de la chanson ; reformulation du titre du chapitre (thème)
rappels : territoire, population, développement et développement durable

Deux angoisses exprimée par le chanteur montre que, depuis longtemps, a population des pays du Nord (anciennement industriaslisés et globalement plus développés) s'interroge face à l'explosion démographique et aux limites d'un monde confronté à deux défis :

- démographique (la population du Sud est plus grande, mais surtout en forte augmentation, alors que le Nord est stable en nombre et vieillissant :  d'où le décompte par le chanteur du nombre de Chinois, d'Indonésiens (musulmans) de "noirs" (Africains subsahairiens) qui révèle au passage à quel point l'explosion démographique, aujourd'hui à peu près enrayée, s'est magré tout poursuivie bien au delà de 1966.

- économique et social : le personnage incarné par l'interprète ("et moi et moi et moi") insiste sur son haut niveau de vie et la consommation de divers produits. Sa prédation systématique des ressources de la planète est menacée par l'augmentation des besoins dans le Sud et la nécessité d'un partage.

A l'époque, on redoutait une réduction du nombre des êtres humains par la famine (hypothèse très pessimiste du Club de Rome) mais la "révolution verte" mise en oeuvre notamment en Inde a éloigné cette perspective, de la même façon que l'Afrique et les pays les plus pauvres ont su gérer les pandémies et démentir les pronostics les plus cyniques voire les plus scandaleux ("Mgr Ebola nous en délivrera" J-M Le Pen, 2014). D'autre part, on constate que la fécondité est en baisse partout, y compris en Afrique : c'est le seul continent où la natalité continuera à augmenter dans les prochaines décennies compte tenu que sa population actuelle est très jeune : de nombeuses fillettes deviendront des femmes (et des mères). Ce n'est déjà plus le cas en Asie ou en Amérique du Sud.



OBJECTIF DU PROCHAIN COURS

Élucidation des problématiques : le défi du nombre et le défi du vieillissement
Vocabulaire : natalité, fécondité

NOTA BENE :
Deux moyens d'agir en faveur de la natalité : soutien à la fécondité ou recours à une immigration de personnes jeunes (de sexe féminin)






TP7

(POUR LE 13 DÉCEMBRE)

1. Indiquez le nom des régions sur la carte de la France métropolitaine, placez leur chef-lieu, tracez la ligne Le Havre-Marseille censée séparer le pays en deux : une France "abritée, à l'Ouest, une France plus urrbaine et plus exposée au chômage de longue durée et aux difficultés sociales, à l'Est.

2. Verifiez que vous maîtrisez le vocabulaire de base (notamment, les expressions notées en rouge dans la trace écrite en ligne, ci-dessus)

une évaluation écite aura lieu le 13




SEMAINE 50

Jeudi 14 décembre  [14 h 55- 15 h 50]

    cours   suivant
Première question : nombre et vieillissement





Le nécessaire ajustement des besoins aux ressources et la question de la prise en charge du grand âge (ou, à l'inverse, des jeunes) dans les sociétés contemporaines sont les grands enjeux évoqués dans la leçon : où ces sujets se posent-ils avec le plus d'acuïté ? Comment résoudre ces problèmes ?

réponse orale aux trois questions


I - La Transition Démogaphique : une théorie et des trajectoires

IA - Un postulat de départ, l'évolution convergente des taux de natalité et de mortalité

ce postulat a été depuis vérifié, donc l'hypothèse de la TD est vérifiée (baisse universelle mais progressive de la fécondité ;
la France est pionnière - la transition y commence avec la Révolution de 1789 à peu près, mais dure 150 ans)



LA THÉORIE
deux régimes différents séparés par une "transition"


Régime initial                                                                             Régime final
de fortes mortalité et natalité                                   de faibles mortalité et natalité

Stagnation des effectifs                                                       Stagnation des effectifs
(légère croissance entravée                                                 (légère baisse compensée
par des crises récurrentes)                                         par le recours à l'immigration)

Régime pré-moderne                                                                    Régime moderne
ANCIEN RÉGIME                                                                 NOUVEAU RÉGIME



IB - Un constat : une nette opposition entre le Nord et le Sud ?



Manuel pages 140 et 141 (voir ci-dessus)

Le Nord est homogène et vieillissant car sorti de la transition (équilibre haut prédit par la théorie : faible taux de natalité, faible taux de mortalité, stabilité de la population, à un niveau haut). Souvent, la mortalité y est supérieure à la natalité et la population totale se maintient grâce à l'immigration ; ce que la théorie n'avait pas anticipé.
 
le Sud est encore pour partie (essentiellement l'Afrique) jeune et en forte croissance (natalité très élevée) mais la Chine est déjà, au plan démographique, un pays du Nord, et, d'une façon générale, l'Asie et l'Amérique dite latine sont en train de terminer leur "explosion démographique". Les pays subsahariens sont sans doute les seuls à devoir connaître des gains très importants de population dans le siècle qui vient.


IC - Une représentation graphique, deux mouvements séparant le régime pré-tranitionnel du régime post-transitionnel




Jeudi 14 décembre [16 h 05 - 17 h]

Travaux- Dirigés n° 7
Commenter des cartes et autres documents géographiques en mobilisant des connaissances et en utilisant le vocabulaire idoine

cliquez pour accéder 
 au manuel en ligne



I - Rappel du contexte Nord-Sud

Manuel pages 140 et 141 (voir ci-dessus)

Certains pays ont une position vieillissante (Moins de jeunes, entre 0 et 19 ans, que d'adultes - entre 20 et 59 ans) ou de vieux - plus de 60 ans) : ce sont les états du "nord" (le monde dit "développé". D'autres sont à l'inverse des pays jeunes. Leurs pyramides des âges les opposent nettement (forme de ruche / puis de toupie quand un pays vieillit).





II - Exercice oral
 
Carte n°2 page 143 puis carte n°1 page 142
1. Comment la limite Nord-Sud traditionnelle a-t-elle été dessinée et dans quelle mesure rend-elle compte des inégalités démographiques contemporaines ?

Carte n°3 page 143
2. Définissez taux et indice synthétique de fécondité et montrez en quoi il faut comprendre ces notions pour bien interprêter la carte.

Couverture du manuel
3. En quoi son contenu rend-il utile l'utilisation et la maîtrise de la notion de "transition" ?



III - Interrogation écrite
(vérification du vocabulaire)

évaluation notée


TP7
(POUR LE 21 DÉCEMBRE)
1. Faites l'exercice II  sur la limite Nord-Sud (qui aurait du faire l'objet d'une activité orale le 14) pour préparer le devoir surveillé à venir efficacement.
VOIR LES SUJETS UN PEU PLUS BAS SUR CETTE PAGE
2. Révisez la méthode de la composition et/ou celle de l'étude de document en vous efforçant de choisir à l'avance lequel des sujets vous allez traiter. Cliquez pour cela sur le planisphère ci-dessous :



 
 


SEMAINE 50

    cours   suivant

Jeudi 21 décembre [15 h - 16 h 45]

DEVOIR-SURVEILLÉ N°3
DS3

Choisir librement entre trois sujets



Composition - Gestion des risques et protection des populations sur le territoire français

Production graphique : une carte schématique
(la Guyane, une région difficilement aménageable) et
une question de cours
(QUELS SONT LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ?)

Étude de documents : Y a-t-il trop d'Hommes sur Terre ?
(la Transition Démographique dans le monde)

évaluation notée


VACANCES DE FIN D'ANNÉE
(DITES DE NOËL)
DU 22 DÉCEMBRE AU 8 JANVIER






SEMAINE 2

Jeudi 11 janvier  [14 h 55 - 15 h 50]

    cours   suivant


CORRECTION DS3

II - "L' Explosion Démographique au début du XXIème siècle": des enjeux et des inquiétudes



A - Deux points de vue différents, au Nord et au Sud ?

reprise des informations qu'il fallait utiliser pour éclairer les documents

- convergence (baisse universelle de la fécondité) mais décalage chronologique : le Nord est dans le stade post-transitionnel, comme aussi la Chine : à cette exception  près, il faut note que la ligne imaginaire Nord-Sud (qui marquait autrefois la division du monde entre pays développés et en voie de développement) peut encore être tracée, mais en fonction du critère démographique et non plus sur une vase économique (le Sud s'est industrialisé, le Nord a délocalisé : les puissances émergentes sont devenues "riches" et rivalisent avec les pays d'Europe ou d'Amérique du Nord).
- le Nord est vieillissant (plus de vieux et d'adultes que de jeunes) : il a accompli les deux mouvements de la transition et connaît aujour'hui un effet ciseau imprévu (plus de décès que de naissances : l'immigration devenant indispensable pour éviter une baisse de la population - stagnation ou diminution prévisible des effectifs, et non explosion).
- Le Sud est jeune (plus d'adultes et de jeunes que de vieux) mais lui a aussi a connu la transition : plus aucun pays du monde n'est dans le premier mouvement, la plupart des nations du Sud sont en passe d'entrer dans le stade post-transitionnel et  la fécondité baisse partout confirmant la justesse des intuitions de la thérorie  transitionnelle. Mais  certains états (en Afrique subsaharienne principalement) sont encore au beau milieu du mouvement "frein".   L'explosion démographique globale est donc, en réalité, aujourd'hui, un phénomène affectant le Sud - et pas le Nord - surtout sensible en Afrique (le seul continent dont la population n'est pas encore en voie de stabilisation, car ses habitants sont encore très jeunes).



Jeudi 11 janvier
[16 h 05 - 17 h]



EXERCICE DE REMÉDIATION
compléter ou refaire votre introduction ou le développement attendu dans le sujet 3

évaluation notée




SEMAINE 3

Jeudi 18 janvier [14 h 55 - 15 h 50] et [16 h 05 - 17 h]

    cours   suivant

B - Des Terriens toujours plus nombreux, une Afrique (et des pays en voie de développement)  sous pression, des pays développés avides de main d'oeuvre mais enclins à fermer leurs frontières


cliquez pour en savoir plus sur les prévisions actuelles de l'ONU :


C - Des conclusions paradoxalement optimistes ?




SEMAINE 4

 Jeudi 25 janvier  [14 h 55- 15 h 50] et [16 h 05 - 17 h]

    cours   suivant


Deuxième question : développement et inégalités


Rappel de vocabulaire : développement, inégalités


Interrogation orale et travail au tableau d'une élève


I - A l'échelle du monde




II - La non pertinence relative de la richesse comme critère d'évaluation du développement et une typologie des territoires problématique compte tenu du manque d'objectivité de l'IDH

carte et caricature de presse (2018)



III - Des inégalités parfois difficiles à situer dans l'espace : l'exemple des infanticides et des injustices subies par les femmes 

Film : le malheur de naître femme en Inde (par BRUT)





Film : les femmes poussées à rester au foyer (par FRANCE 24)
attention, le documentaire confond emploi rémunéré et "travail"


Liste des traditions ou des pratiques criminelles condamnées par le Droit et les autorités, mais souvent tolérées par la société, qui peuvent expliquer qu'avoir une fille, en Inde, c'est "arroser la terre du voisin" et que des millions de femmes manquent dans la pyramide des âges du pays.


- Indication de politiques conduites pour essayer d'améliorer la situation.







TP8

(POUR LE 1er FÉVRIER)
voir un film sur la lutte contre les injustices subies par les femmes indiennes






SEMAINE 5

Jeudi 1er février  [14 h 55- 15 h 50]

Interrogation orale et travail au tableau de plusieurs élèves

    cours   suivant



IV - Le Sex Ratio dans le monde

Il naît 105 individus de sexe masculin pour 100 femmes (en moyenne) mais l'espérance de vie des femmes semble un peu meilleure (les longévités "naturelles" des deux sexes seraient diférenciées, en lien avec les modes de vie, très dissemblables d'un genre à l'autre- par exemple en France, où l'on constate que le quatrième âge est très féminisé) tandis qu'une surmortalité masculine caractérise l'enfance et l'adolescence (à cette période de la vie : en raison de comportements à risque encouragés par les mentalités)  alors que le nombre des mères décédant en mettant au monde leurs enfants est devenu très faible grâce aux progrès de la médecine.

Planisphère du rapport de masculinité à la fin du XXème siècle






Jeudi 1er février [16 h 05 - 17 h]

Travaux- Dirigés n° 8
Produire un croquis expressif respectant le principe de poportionnalité des figurés



Méthode géographique - rappel
D'abord, on constate et on localise
Puis : on pose des hypothèses explicatives.
Enfin : on les vérifie tant que possible

Exemples

1. Un léger excédent féminin dans l'effectif global de la population semble correspondre à la situation la plus normale, à mettre en jaune sur la carte, dans la mesure où ce cas de figure correspond tant à des pays très développés (en Europe et en Amérique du Nord : Espagne, France, Canada, etc.) qu'à des pays intermédiaires (Asie du Sud-Est : Vietnam, Indonésie, etc.) voire à des pays très pauvres (toute l'Afrique sub-saharienne : Mali, Sénégal, Nigéria, etc.). Rappel : sur une carte opposant des contraires par un figuré de couleur, le jaune est synonyme de neutralité (le bleu est froid, le rouge chaud).

2. L'ex-URSS, sur ce planisphère des années 1990, souffre d'un net déficit en hommes. Les causes possibles en sont : l'alcoolisme, les accidents du travail, les pertes militaires et les effets de la répression politique, qui pourraient déboucher sur une surmortalité masculine. On peut colorier son territoire en vert ou en bleu.

3. L'Australie a une population très masculinisée, comparable à celle ds nations telles que la Papouasie ou le Mexique, où la situation des Femmes est réputée  très mauvaise. C'est sans doute parce qu'il s'agit d'un Pays Neuf, vers lequel les flux migratoires sont, dans les années 90, à la fois très important en volume et essentiellement masculins (appels de main d'oeuvre des secteurs minier et agricole). Ces territoires pourraient tous être en  rouge, tandis que les pays légérement masculinisés (RM = 100 ou un peu lus) seraient en orange.

4. La surreprésentation des Hommes est ici synonyme, la plupart du temps, non simplement de maltraitance, mais bien de surmortalité féminine (infanticides sélectifs, filles mal soignées, féminicides non réprimés, paupérisation et/ou délaissement des Femmes seules). Les lois seules sont impuissantes face à un phénomène lié aux mentalités (crimes d'honneur, culture du ciol, pratique de la dot, etc.) mais l'effort d'éducation est inégalement entrepris par les autorités (prédominance actuelle, dans ces pays,  de régimes réactionnaires défendant les pratiques les plus rétrogrades au nom de la défense de l'identité religieuse et/ou nationale).


UTILISEZ LES INFORMATIONS CI-DESSUS
pour améliorer l'expressivité du planisphère qui vous a été distribué en remplaçant les hachures par des couleurs ; reformulez la légende de manière à ce qu'elle soit rédigée.

évaluation notée







SEMAINE 6

Jeudi 8 février [14 h 55- 15 h 50]

    cours   suivant

Troisième question (spécifique) : dynamiques démographiques  et socio-économiques
françaises (et espagnoles)

introduction
L'EXEMPLE DE LA COVID 19

vocabulaire : contrastes spatiaux, disparités
lancement : carte de l'incidence du virus le 4 mars (ci-dessous)
Deux France de part et d'autre de la ligne (imaginaire) Le Have-Marseille. L'Est est plus jeune, plus industrialisé et plus urbanisé (60% des villes) mais aussi plus mélangé, plus ouvert sur le monde... mais souvent "en crise" ; les zones le splus infectées s'y trouvent. L'Ouest est plus rural, mais pas seulement (agglomérations de Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, etc. Il  fait figure de France "abritée".



échanges et commentaire oraux sur cette carte / évaluation d'un élève qui passe au tableau

hypothèses concernant l'exception du 64 : un département périphérique et enclavé (peu de brassages de population) ; une médicalisation dense : des conditions de vie "magiques" etc.
localisation de la diagonale du vide (dite "aride" et située entre deux lignes imaginaires allant de Charleville -Mézières à Bayonne et de Thionville à Perpignan, mais limitée par une ligne horizontale au Nord de Toulouse) et importance historique et sociologique du clivage Est-Ouest (ligne Le Havre - Marseille).



A - Un territoire souvent figuré comme un "hexagone"

Usage généralisé de ce terme de géométrie depuis 1960 : étymologie, ambivalence de l'emploi du mot, dessin de l'hexagone. Ses coins : Brest, Dunkerque, Strasbourg, Nice, Perpignan et  Bayonne. Son "centre" : Paris, en réalité très au Nord.

comparaison avec l'Espagne péninsulaire


B - Une population clairsemée et un réseau rubain déséquilibré

vocabulaire : densité, indice de primatie, peuplement
carte page 180

Un peuplement inégal et globalement périphérique bien décrit par le démographe Hervé Le Bras. Deux noyaux denses (Paris et Lyon) mais pas de villes bimillionnaires en dehors de Paris (une anomalie en Europe). Macrocéphalie du réseau urbain. Inconvénient et avantage de l'hypertrophie de la capitale : pas de vraies métropoles régionales telles que Barcelone ou Séville mais une ville-monde (ce que Madrid n'est pas). L'opposition classique entre "Paris et le désert français" (Gravier, 1947)  est nuéncée aujourdhuio car on compterait quarante grandes villes dans le pays (parfois abusivement qualifiéees de métropoles régionales, alors que toutes n'exercent pas une très large influence spatiale ; Pau et Bayonne occupent dans cette hiérarchie les 39ème et 40éme places).


Une bande prenant le territoire en écharpe : des régions vieillissantes, perdant des habitants et des services au long du XXème siècle, parfois masculinisée (cf. l'émission "L'amour est dans le pré") d'aspect d'autant plus "désertique" que, dans les départements les plus ruraux et les plus déprimés, la moitié ou les 3/4 des gens habitent dans la préfecture ou la ville principale du territoire concerné !  Deux "cratères de basse pression" où la population vieillit mais aussi diminue en nombre, comme les emplois et les services : le Massif central et les Ardennes (voire une partie de la Lorraine) MAIS attention : existence de deux grosses "oasis" (Troyes, Clermont-Ferrand) tandis que le piémont pyrénéen, au Sud de Toulouse, semble échapper depuis les années 90  à la déprise rurale qui l'avait profondément affectée). Aujourd'hui on parle de "renaissance rurale" car les campagnes françaises ont cessé de se vider. Même dans la diagonale du vide, la population rurale croît, par l'elfet du solde naturel dans l'espace périurbain mais, ailleurs, essentiellement par l'installation de jeunes retraités aux revenus relativement confortables (ce qui peut faire croire à un dévveloppement économique des campagnes

Schéma du peuplement français d'après la description d'Hervé Le Bras
Les régions de forte densité, quelques noyaux de peuplement notables, la diagonale "aride".





Jeudi 1er février [16 h 05 - 17 h]

Travaux- Dirigés n° 9
Produire des croquis de synthèse expressifs et pertinents : dynamiques spatiales en France



Première étape :
vérifier la cohérence des localisations
et "le style" du cartographe

CARTE 1
Exemple d'un schéma du peuplement particuliérement espressif
DES PLEINS ET DES VIDES


si le sujet de la carte est "le peuplement de la France" le titre pourrait être : La France, un peuplement essentiellement périphérique en dehors des régions parisienne et lyonnaise (le sous-titre signifiant doit en principe correspondre à ce qui est le plus visible sur la carte, ici : les informations soulignées par l'utilisation de couleurs chaudes)



Deuxième étape :
apprendre à représenter des informations spécifiques
par des figurés propres

rappel des règles de proportionnalité et de spécificité : les figurés doivent varier logiquement (la couleur de plus en plus rouge, par exemple, ou les hachures de plus en plus serrées) pour rendre compte d'un phénomène unique, mais être différents et superposables s'il s'agit de localiser des informations distinctes pouvant être présentes dans le même espace) ; ici par exemple, on aurait pu hachurer la SUN BELT sur la carte 2 sans que l'information exprimée par la couleur ne soit occultée.

CARTE 2
Exemple d'un schéma des dynamiques spatiales  dont le dessin est réussi mais pas la légende
DES RÉGIONS INÉGALEMENT DYNAMIQUES



    cours   suivant
 



TP9
(POUR LE 15 FÉVRIER)

Révisez le cours du 8 et, notamment, les conseils de cartographie.
1. Il faut connaître les deux règles de proportionnalité et de spécificité.
2. Notez la différence entre population et peuplement.
3. Appréhendez les notions de Solde Naturel et Solde migratoire.




Jeudi 15 février [14 h 55 - 15 h 50]



Travaux- Dirigés n° 10
Produire des croquis de synthèse expressifs et pertinents : dynamiques spatiales en Espagne.
Prenez comme modèle les schémas faits à propos de la France pour réaliser :

une carte du  peuplement
et
une illustration du dynamisme des régions espagnoles : solde naturel et migratoire

évaluation notée





Jeudi 15 février [16 h 05 - 17 h]
SEMAINE 7


C- Des disparités spatiales croissantes à toutes les échelles



VACANCES D'HIVER
DU 16 FÉVRIER AU 4 MARS



Participation du professeur à l'encadrement de la Coopération localisée C1

(voyage d'étude ERASMUS+ du 2 au 9 mars dans le cadre du projet Be.Bo.P)




FIN DU THÈME II : 17 heures

dont évaluation 7
Cumul annuel 36H




vdp 2024