Cahier de textes de l'année scolaire 2023-2024 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
 HISTOIRE TERMINALES - Deuxième Trimestre : La Guerre Froide

 retour au portail des Terminales

Histoire
TERMINALES


Les relations internationales après 1945


Second trimestre de l'année scolaire 2022-2023
Allez directement au troisième trimestre / OU CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR VOIR LE CAHIER DE TEXTES DE GÉOGRAPHIE
RETOUR AU CAHIER DE TEXTES DU PREMIER TRIMESTRE

 



THÈME 2
Le monde bipolaire 1949-1979
SUITE


retour au portail des Terminales


CHAPITRE III
Géopolitique de l'après-guerre (des années Quarante aux années Soixante-Dix)

De la Guerre Froide à la Guerre Fraîche : monolithisme et équilibre de la terreur,

émergence contrariée du Tiers Monde)


Thème II -  (Objectif 1) et Objectif 2


Mardi 6 février [9 h 10 - 10 h 05] 

Semaine 6

voir  le cours suivant





1  –  Un nouvel ordre mondial: du monopole américain à l'équilibre de la Terreur (jusqu'en 1957)


Film : Hiroshima vu par Lumni

Un nouvel ordre atomique fondé d'abord sur le monopole puis le duopole (synonyme de bipolarisation) malgré la prolifération. Blocs et superpuissances (à partir de 1957 pour l'URSS) subtitués au gouvernement concerté des puisssances anticipé par Roosevelt.

A - Pactomanie états-unienne et premières crises de la Guerre Froide (Berlin, Corée, Budapest) l'Amérique se décide à assumer son leadership et se lance dans une croisade contre le communisme

Retour sur les années comprises entre 1945 et 1949
Fin progressive de la Grande Alliance : Yalta en est le symbole mais la rupture est bien postérieure (cette conférence à trois dont de Gaulle fait la critique est au contraire  un effort d'unanimité : Roosevelt fait des concessions et Staline accepte de fonder l'ONU)
Premières difficultés dès 1945 (plan Baruch de remise des armes atomiques à l'ONU, qui échoue car l'URSS exige le partage des secrets, que la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis se réservent), rupture formelle en 1947, cristallisation de deux blocs en 1948-49 (déchirure). Staline fait en vain le blocus de Berlin (il accepte de facto le partage de l'Allemagne en deux, qui contrevient pourtant à l'esprit de Yalta, mais cherche à évincer les occupants occidentaux de la capitale allemande, enclavée dans sa zone, sans toutefois aller jusqu'à l'affrontement armé ; un pont aérien "sauve" Berlin-Ouest et la crise débouche  sur la fondation des deux Allemagne en 1949, année de la signature du traité de l'Atlantique Nord

Évocation de la guerre de Corée et des crises de 56
Politique de "la chaise vide" des Soviétiques (pour protester contre le refus d'y admettre la Chine de Mao, lequel contrôle la Cine continenatale et a refoulé à Taïwan les représenants du régime "nationaliste") qui permet à l'ONU d'aller au secours des Sud Coréens. Opération amphibie nord-américaine pour sauver Pusan et Séoul et reconquête de la Corée.. jusqu'à l'intervention massive de la Chine (au moins 700 000 volontaires). Retenue de l'Éxécutif états-unien qui refuse de bombarder la Chine, armistice revenant au découpage géographique d'avant le conflit et  entérinant l'existence de deux régimes coréens hostiles l'un à l'autre. En 1955 : création du pacte de Varsovie en riposte à l'OTAN mais retrait des troupes d'occupation en Autriche - ce pays devient neutre, en échange. Tensions au sein du bloc de l'Est (en RDA dès 53, en Hongrie en 56) et affaire de Suez au Moyen-Orient. L'opération montée par la France avec le concours des Britanniques pour affaiblir le régime de Nasser et assurer la sécurité d'Israël est un désastre diplomatique face à l'hostilité des deux superpuissances et aux réactions d ela rue arabe ;  elle scelle l'impuissance de l'ONU : des "casques bleusé sont déployés pour la première fois.



voir  le cours suivant

TP8H
LE 06/02




Production graphique

évaluation notée



retour au portail des Terminales

Jeudi 8 février [10 h 20 - 11 h 15]

voir  le cours suivant

B - Le monde est coupé en deux (mais le Tiers Monde récuse l'alignement systématique découlant de cette "déchirure")



CORRECTION TP8H
Dangers de la pactomanie américaine : un risque d'engrenage pour les États-Unis et leurs alliés, un danger pour la Démocratie : car la posture nécessite une mobilisation permanente de l'opinion (croisade contre un "ennemi" réel ou prétendu) et débouche sur de folles dépenses (70% du budget militaire globale) mais encore elle favorise l'émergence d'un complexe militaro-industriel contrôlant les médias et influençant la politique du pays. Par ailleurs les états non protégés sont vulnérables (imprudence des déclarations de Foster Dulles sur les alliances occidentales en Asie : la Corée du SUd, non mentiopnnée parmi les protégés des États-Unis, est envahie par les Nord Coréens avec l'appui des Chinois et sans que Staline ne mette son veto.

Depuis 1948 (création du Conseil National Sécurité et de la CIA) les Présidents américains assument une même politique d'endiguement du communisme (containment) formulée sous cette forme par Truman et comprenant un volet financier (Plan Marshall ou European Recovery Program) comme un engagement militaire (des bases au delà de l'Océan, des pactes d'alliance). Certains sucesseurs de Truman péfèreront dire qu'ils entendent refouler le Communisme (roll back sous Eisenhower) ou modifieront leur discours en faveu de la croisade "pour la liberté" (pour la démocratie d'après George W Bush) et contre "le totalitarisme''" (l'empire du mal pour Reagan) mais, fondamentalement, l'action de l'Amérique consiste à défendre une vaste zone définie par le télégramme 511 ou long télégramme rédigé par le diplomate George Kennan, inquiet par l'influence de la propagande soviétique et soucieux de contenir la puissance continentale

Les États-Unis entendent maintenir leur prospérité (le conflit les a enrichis !) et répondre aux inquiétudes de leurs alliés, notamment en Europe où les petits pays recherchent l'alliance de la France et du Royaume-Uni tandis que Churchill, dès 1945, estime probable qu'un rideau de fer vienne bientôt couper en deux le Vieux-monde. Ils croient en la force de leur modèle et sont décidés à assumer leur leadership sur "le monde libre" (fin du traditonnel neutralisme des États-Unis).

L'URSS se sait isolée et entretient la même peur géopolitique que celle développée par l'empire tsariste. Accusée d'entretenir la subversion elle formule une doctrine anti-impérialiste, par la voix de Jdanov, qui lui permet de trouver des alliés ligués contre le système capitaliste et le colonialisme.

Dès 55 : la conférence afro-asiatique de Bandoung prétend annoncer la création d'un troisième monde, non aligné. mais les pays le splsu impliqués dans la démarche sont souvent proches de Moscou (Yougoslavie, Chine).


C - L'ONU est discréditée par son impuissance à régler la plupart des conflits, même au Moyen-Orient, où elle a permis la création d'Israël

non réglement de la question palestinienne (camps de réfugiés)
incapacité à empêcher la Guerre de Corée et la prolifération nucléaire (Spoutnik en 57 : symbole de la course aux armements
vanité des efforts pour faire accepter l'existence d'Israël et garantir sa sécurité
veto des Grands entravant toute intervention dans la question des décolonisations



retour au portail des Terminales

Jeudi 8 février [11 h 15 - 12 h 10]

voir  le cours suivant

TRAVAUX DIRIGÉS

TP9H
LE 08/02

PRODUCTION GRAPHIQUE : deux cartes mentales
Doctrine Truman et doctrine Jdanov

La perception d'une double menace: la Doctrine Truman (film)


1. En quoi la politique des État-Unis comprend elle deux composantes mises en oeuvre pour un seul objectif ?
2. Au nom de quelle valeur Truman se lance-t-il dans une croisade contre le communisme ?
3. Quels sont ses alliés, d'après le film ?

Le texte exact définissant l'endiguement



4. A quoi correspond le système de surlignage (vert ou rouge) dans le document ?



5. Proposer un schéma (dit "carte mentale") résumant l'alternative face à laquelle le monde se trouve selon Truman, et désignant les acteurs soumis au choix que leur impose l'Amérique, le destin qui leur est promis.



en rouge : les informations que vous auriez à apporter pour éclairer le texte, qui ne sont pas comprises dans le document (et pour cause : il s'agit d'organisations mises en place après la formulation de la doctrine)


évaluation


TP9DR
POUR LE 13/02
 
devoir de rattrapage (éventuel)


Rédigez un paragraphe résumant les réponses formulées aux questions 1 à 4 et 6 - 7 incorporant le rappel (rapide) des fonctions exercés par Jdanov et Truman et le contexte dans lequel ils énoncent leurs doctrines. Restituez les deux schémas demandés (questions 5 et 8)

6. Analyser la "réponse soviétique" (ci-dessous).
7. Quels sont les alliés de l'URSS d'après ce document ?
8.  Proposer un schéma (dit "carte mentale") résumant l'alternative (1) face à laquelle le monde se trouve selon Jdanov, et désignant les acteurs (2) soumis au choix que leur impose l'Amérique, le destin qui leur est promis (sur le modèle du schéma proposé pour illustrer le propos de Truman).


TEXTE DE LA DOCTRINE JDANOV


« Le but que se donnent les États-Unis est l'établissement de la domination mondiale de l'impérialisme américain. C'est aux partis communistes qu'incombe le rôle historique de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d'asservissement de l'Europe. S'ils restent fermes sur leurs positions, s’ils ne se laissent pas influencer par l’intimidation et le chantage, s’ils se comportent résolument en sentinelles de la paix durable et de la démocratie populaire, de la souveraineté nationale, de la liberté et de l’indépendance de leur pays, s’ils savent, dans leur lutte contre les tentatives d’asservissement économique et politique de leur pays, se mettre à la tête de toutes les forces disposées à défendre la cause de l’honneur et de l’indépendance nationale, aucun des plans d’asservissement de l’Europe ne pourra être réalisé. »


« Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux États-Unis et marchent comme des satellites en ce qui concerne les questions principales, dans l'ornière de la politique impérialiste des États-Unis. Le camp impérialiste est soutenu aussi par des États possesseurs de colonies, tels que la Belgique et la Hollande, et par des pays au régime réactionnaire antidémocratique, tels que la Turquie et la Grèce, ainsi que par des pays dépendant politiquement et économiquement des États-Unis, tels que le Proche‑Orient, l'Amérique du Sud, la Chine. »

« Les forces anti‑impérialistes et antifascistes forment l'autre camp. L'URSS et les pays de la démocratie nouvelle en sont le fondement. Les pays qui ont rompu avec l'impérialisme et qui se sont engagés résolument dans la voie du progrès démocratique, tels que la Roumanie, la Hongrie, la Finlande, en font partie. Au camp anti-impérialiste adhèrent l'Indonésie, le Viêt-Nam, l'Inde. L'Égypte et la Syrie y apportent leurs sympathies. Le camp anti-impérialiste s'appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique, sur les partis communistes frères, sur les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux et dépendants, sur toutes les forces progressistes et démocratiques qui existent dans chaque pays… Une tâche particulière incombe aux partis communistes frères de France, d'Italie, d'Angleterre et des autres pays. Ils doivent prendre en main le drapeau de la défense nationale et de la souveraineté de leurs propres pays. »

"Le « secours » économique des États-Unis a pour but d’asservir l’Europe au capital américain [...].

Rapport de l’homme politique soviétique Andreï Jdanov, 22 septembre 1947.



retour au portail des Terminales

Mardi 13 février [9 h 10 - 10 h 05]

voir  le cours suivant

Semaine 7

CORRECTION TP9DR





2  –  L'affrontement des superpuissances  et la remise en cause progressive de leur hégémonie comme de  la logique des blocs (de 1958 à 1969)

A - Des conflits atténués voire reportés en périphérie mais une "coexistence pacifique" plus prétendue que réelle

Seconde mort de Staline et ambiguités de la Coexistence pacifique (1956-1962)

La chaussure de Khrouchtev, un épisode des relations internationales
décrit ici par une télévision algérienne




retour au portail des Terminales

jeudi 15 février [10 h 20 - 12 h 10]

voir  le cours suivant

Objectif 3

B - Une connivence dénoncée par la France gaulliste, qui prend ses distances avec ses alliés

Michel Jobert, de Gaulle et l'OTAN, le "compromis de Luxembourg", l'exercice solitaire du pouvoir face à la guerre des six jours ou au problème du Québec...

Film : French nuclear weapons (SIRPA)



VACANCES D'HIVER
DU 16 FÉVRIER AU 4 MARS

Absence du professeur (encadrement d'une mobilité sortante ERASMUS+)

Partenariat Be.Bo.P du 2 au 9 mars


retour au portail des Terminales

Semaine 11

Mardi 12 mars [9 h 10 - 10 h 05]

voir  le cours suivant

Objectif 2 / PPO 1 et 2

C - De premiers efforts de Détente (après la crise de Cuba) favorables à la paix mais destinés surtout à renforcer la domination  des deux Grands, contestée avec vigueur par la République Populaire de Chine et l'ensemble des non alignés

Globalement : un déplacement des conflits vers des régions périphériques, donc des enjeux moindres et un risque d'escalade faible compte tenu de la MAD (destruction mutuelle assurée ou équilibre de la Terreur)


Révision de la méthode du COMMENTAIRE. Il ne s'agit plus d'un exercice académique au lycée, où on lui a subsitué "l'étude critique de document(s)" mais c'est l'exercice qui sert de fondement à toute entreprise d'explication de texte ou d'autres supports. Rappel sur l'introduction et la présentation externe attendue

certification PIX : absence d'une classe


^^ cliquez pour un panorama de la Guerre Froide jusqu'en 1975^^



UN PODCAST SUR LE DOCUMENT




retour au portail des Terminales

voir  le cours suivant

Semaine 11

Jeudi 14 mars [11 h 15 - 12 h 10]

C1- De nouvelles puissances mondiales émergent (et la "doctrine Nixon-Kissinger" définit après-coup les nouvelles orientations de la politique américaine)


certification PIX : pas de cours le 14 mars de 10 h 20 à 11 h 15
encadrement de la passation des TG6
pas de cours le 19 mars : grève nationale de la Fonction Publique

DFT2
POUR LE 14

DEVOIR FACULTATIF
Rédigez une introduction complète (on ajoutera à la présentation externe une présentation interne : structure et analyse du document, définition d'une problématique)


Arrêt des notes du second trimestre le 16 mars
Une seule heure de cours le 21 mars (Percent)

retour au portail des Terminales

Jeudi 21 mars
[10 h 20 - 11 h 15]

Semaine 12

TRAVAUX DIRIGÉS

étudier la portée d'un document ou d'un événement emblématique :
L'échec politique et militaire des États-Unis au Vietnam


Révision de la méthode du COMMENTAIRE. Il ne s'agit plus d'un exercice académique au lycée, où on lui a subsitué "l'étude critique de document(s)" mais c'est l'exercice qui sert de fondement à toute entreprise d'explication de texte ou d'autres supports. Rappels sur l'introduction et la présentation interne attendue ; sur le plan d'une conclusion réussie, sur la façon d'éclairer le document dans le cadre de la rédaction du développement

TP 10
POUR LE 25/03

Révisez le cours ou le podcast sur la petite fille au napalm, voire la méthode du commentaire





retour au portail des Terminales

  Mardi 26 mars
[10 h 20 - 11 h 15]

TRAVAUX DIRIGÉS - suite
L'échec politique et militaire des États-Unis au Vietnam

évaluation

 









retour au portail des Terminales

jeudi 28 mars [10 h 20 - 11 h 15]

voir  le cours suivant

Semaine 13


Révision de la méthode de la DISSERTATION. Il s'agit encore d'un exercice classique au lycée, où on lui a substitué toutefois ces dernières années des formats allégés voire spécifiques ans le cadre d'une simplification débouchant sur la production de simples compositions. L'exercice reste inchangé au niveau universitaire. Rappel sur la méthode argumentative mise en oeuvre dans le développement.




C2 - Le Moyen Orient s'embrase (le conflit israélo-arabe semblant dominer les autres querelles jusqu'à la révolution iranienne de 1979)
C3 - La civilisation occidentale entre dans une très longue "crise" (1968) qui masque les difficultés soviétiques et fait des accords d'Helsinki (1975) un prétendu succès des Soviétiques, qui se lancent dans une politique agressive couronnée par le "coup de Kaboul (1979) mais sont en réalité su rle point de perdre le contrôle de leur empire (chute du mur de Berlin, 1989)


retour au portail des Terminales

voir  le cours suivant

Jeudi 28 mars [11 h 15 - 12 h 10]

1979 et au delà : recherches personnelles


1979 et 1989 dans le monde : recherche d'informations
L'élève rédigera une dissertation sur celle des années qu'il aura choisi librement d'étudier

A rendre le 30 avril



TROUVER ICI DES INFORMATIONS sur : le Moyen-Orient/  CLIQUER SUR LA PHOTOGRAPHIE DE "NAPALM GIRL" POUR UNE VUE D'ENSEMBLE SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES




retour au portail des Terminales

voir  le cours suivant


TP 11
POUR LE 04/04

étudier un conflit militaire au travers de sa postérité dans l'imagination populaire :
La Guerre du Vietnam d'après Stanley Kubrik



Le film "Full Metal Jacket" comprend deux parties (la première raconte les "classes" des jeunes recrues, l'action se terminant par le suicide du soldat "Baleine", la seconde s'ouvre par la scène de la prostituée - extrait 1 ci-dessous - au cours de laquelle les soldats Guignol et Rafterman, journalistes à "Stars and Stripes", sont confrontés à des pick pockets).



1 à 3 phrases (au plus)  pour chaque réponse rédigée
Question 1 / Dites qui a réalisé le film ; en quelle année et dans quelle intention ? Question 2 / Précisez où et quand se déroule l'action (contexte) / 
Question 3 Dites ce qu'est le journal "Stars and Stripes"/ Question 4 Expliquez l'attitude et le discours des protagonistes et dites ce qui, dans l'extrait n°1, permet de percevoir que l'on est au Vietnam /  Question 5 Expliquez l'attitude et le discours des protagonistes et dites ce qui, dans l'extrait n°2, tout ce qui peut expliquer le malaise du photographe (Pourquoi semble-t-il avoir la nausée ?).



Full Metal Jacket, extrait 1



Full Metal Jacket, extrait 2


retour au portail des Terminales


Mardi 2 avril [9 h 10 - 10 h 05]


TRAVAUX DIRIGÉS

présenter un tableau historique
Le Moyen Orient / OU l'Occident : depuis les années 60 jusqu'à la fin du XXème siècle


Révision de la méthode de la DISSERTATION. Il ne s'agit plus d'un exercice systématiquement enseigné au lycée, où on lui a longtemps subsitué la "composition" voire le "paragraphe argumenté" Rappels sur le plan-type et la démarche formelle attendue ; sur l'argumentation.

1. Le Moyen-Orient des années 60 à 1991
Le Moyen Orient s'embrase (le conflit israélo-arabe semblant dominer les autres querelles jusqu'à la révolution iranienne de 1979)

2.  L'Occident, de la Détente à l'implosion du bloc soviétique
La civilisation occidentale entre dans une très longue "crise" (1968) qui masque les difficultés soviétiques et fait des accords d'Helsinki (1975) un prétendu succès des Soviétiques, qui se lancent dans une politique agressive couronnée par le "coup de Kaboul (1979) mais sont en réalité sur le point de perdre le contrôle de leur empire (chute du mur de Berlin, 1989)

évaluation : réaction de l'une des deux introductions

RAPPEL : devoir à rendre le 30 avril
sur le tableau d'une situation à un moment donné (1979 ou 1989, au choix)


 THÈME II (suite) / 13 heures, dont évaluation : trois heures

total second trimestre 13 heures
(47 heures  umulées depuis le début de l'année)


VOIR LES COURS 
  DU TROISIÈME TRIMESTRE




Thème 2 : La France (suite)
Thèmes 3 et 4 : Les remises en cause (1970-1991) et le monde entre coopérations et conflits (depuis 1991)



VOIR AUSSI  
 LE COURS DE GÉOGRAPHIE

retour au portail des Terminales
vdp 2024