^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
S
E
C
O
N
D
E
S

LYCEE RAVEL  année scolaire 2017-2017 * classe de Seconde 1

HISTOIRE - SECONDE - Les Nouveaux Mondes
CHAPITRE IV

LES « NOUVEAUX MONDES »

LES
GRANDES DECOUVERTES
FAITES
PAR LES EUROPEENS

A
L’EPOQUE M
ODERNE

 


 




FILM La Grandeur des Aztèques


Mardi 3 avril
[14 h 55 - 15 h 50]

Un épisode de la série "Bâtisseurs d'Empire" diffusé par la chaîne "Planète"
1 L'Amérique, un nouveau monde "découvert" par des conquérants intrépides (et brutaux) : l'exemple de Cortes face aux  Aztèques (la prise  de Tenochtitlan-Mexico)
Document 1 page 188
1.1 - Un Empire prospère (20 millions d'âmes) et une civilisation fascinante
COURS INVERSE
à lire pour le 04/04
En amont
Lecture des pages 186 et 187

Jeudi 5 avril 
[14 h - 14 h 55]

D'après ce dessin, la force des conquistadors apparaît  résider dans : l'utilisation du cheval, inconnu en Amérique, ainsi que dans leurs armes et armures, alors que les "Indiens" ne disposent pas de cuirasses ni d'aucun objet en fer ; on note aussi la présence aux côtés des Espagnols d'auxiliaires indigènes (et d'un Africain).
Le bannière rouge ornée d'une représentation du Saint Esprit rappelle que la conquête du Mexique est faite au nom du Roi et de Dieu (la conviction des Européens que leur religion est supérieure leur donne une grande force morale ;  les Espagnols sont les bénéficiaires d'un partage du monde opéré par le pape par le Traité de Tordésillas).
Cortès est ici représenté dans sa marche triomphale vers Mexico en  1519 avec une femme à ses côtés : il s'agit d'une "princesse" Mexicaine qui a joué un grand rôle dans sa réussite et semble ici lui servir de guide.
D'autres facteurs explicatifs doivent cependant être recherchés pour expliquer l'apparente facilité de la conquête....




Lien vers une présentation
des codex par l'Université de l'Arizona




La première rencontre
 entre Cortès et Moctezuma
imaginée par un site mexicain
(cliquez sur l'image
)


1.2 - Une histoire racontée par les vainqueurs et des sociétés autochtones subjuguées

L'exemple de "L'Histoire Mexicaine" un codex appelé plus communément aujourd'hui le "Codex Azcatitlan" et daté avec certitude de la fin du XVIème siècle.
Les nécessités de la "guerre fleurie" (des milliers de prisonniers sont sacrifiés chaque année aux Dieux des Aztèques, dont les prêtres ont coutume d'arracher le coeur de leurs victimes encore vivantes, conformément à des pratiques attestées par ailleurs dans la région, chez les Mayas du Yucatan notamment) rendent impopulaire la domination exercée par les Mexicas, que, d'autre part, leur religion fortement teintée de pessimisme incite probablement à un certain fatalisme.. aussi les Espagnols peuvent-ils trouver des alliés et fomenter  des révoltes contre les Aztèques, et ces derniers être sensibles à l'esprit de croisade des Espagnols (destruction des temples, exécutions de notables et de membres du clergé indigène).
L'attitude prudente de Moctezuma  peut s'expliquer par cette prétendue résignation,  mais on a sans doute exagéré l'indécision et la faiblesse de "l'empereur" (puisque son règne a vu au contraire, avant l'arrivée de Cortès, la mise en place de très nombreuses réformes et la conquête de nombeux vassaux) de même qu'on a abusivement propagé, bien après la conquête, l'idée, fausse suivant toute vraisemblance, que les indigènes avaient pris les Blancs pour des Dieux, ou qu'ils avaient cru au retour de Quetzacoatl, le "serpent à plumes" jadis parti vers l'Est, et dont des prophéties annonçaient qu'il reviendrait un jour....


<< Cette représentation explique-t-elle comment 400 Espagnols ont pu s'emparer d'un empire prospère et fort de plus de 20 millions d'habitants ?


COURS INVERSE
à lire pour le 06/04
En amont
Lecture des pages 178 et 179 et recherche sur Colomb
Vendredi 6 avril
[8 h 15 - 9 h 10] groupe 1 ou
[10 h 20 - 11 h 15] groupe 2

Semaine 14


B3 - Un serviteur zélé de la couronne d'Espagne ?
Paré de titres ("amiral des mers océanes" et vice-roi) et bénéficiaire de promesses difficiles à tenir pour les souverains, Colomb est à l'origine de l'empire que les conquistadores vont offrir à l'Espagne à l'Ouest. Mais il est accusé de concussion, a de nombreux démêlés avec les délégués des rois "très catholiques", lesquels lui conservent leur confiance...  mais ne lui épargnent pas par leur protection d'avoir à subir un pénible séjour en  prison.
1.3 -  Une "découverte" due à Christophe Colomb, inventeur paradoxal de l'Amérique
Document 4 page 183

B1 - Un personnage mystérieux
Sa biographie est relativement bien connue, mais l'identification du personnage fait l'objet de débats plus ou moins fantaisistes.  Il ne serait pas issu d'une lignée de marins, mais aurait découvert très tôt sa vocation (grâce au récit de Marco Polo), et a grandi dans une cité maritime, le port de Gênes (une ville toutefois tournée traditionnellement vers la Méditerranée, où elle était la rivale historique de Venise)...
On consteste parfois son ascendance italienne pour lui attribuer d'autres origines - catalanes, ou autres !
Il  aborda en premier lieu à la Dominique en 1492, et ne mit le pied sur le continent américain proprement dit - peut-être ! qu'en 1498 seulement.  Paradoxalement, il crût toujours avoir été aux Indes. Alors qu'Amerigo Vespucci a donné son nom au continent occidental, les récits de voyage écrits par Colomb n'ont été publiés qu'au XIXème Siècle, ce qui peut expliquer les légendes nées autour de sa vie.

B2 - Un navigateur inspiré
Christophe Colomb se croit investi d'une mission divine. Sa mégalomanie,  son caractère procédurier et son mariage suspect avec la fille du gouverneur d'une île proche de Madère sont mis en avant par ses détracteurs. Il n'a pas conscience d'avoir découvert un nouveau monde mais persiste dans l'erreur de se voir en Asie quand il se trouve en réalité aux Caraïbes - les "Indes ocidentales" selon lui ; malgré, tout il est considéré unanimement comme "l'initiateur des temps modernes" (Encyclopédie Larousse).
Pas de cours en semaine 17 (mobilité Erasmus+ entrante) ni les 3 et 4 mai (mobilité sortante) VACANCES DE PRINTEMPS DU 6 AU 26 AVRIL
COURS INVERSE
à lire pour le 06/04
En amont
Lecture du texte 5 page 207

Vendredi 11 mai
[8 h 15 - 9 h 10] groupe 1 ou
[10 h 20 - 11 h 15] groupe 2

Semaine 14
2 L'Homme au centre du monde : une conception  centrale dans les mentalités de "la Renaissance"



A - De nouvelles ambitions artistiques et intellectuelles
B - Des Européens explorateurs et conquérants



Restitution des fiches navettes en vue de l'Orientation au troisième trimestre le 15 mai


r
Mardi 15 mai
[14 h 55 - 15 h 50]
3. Réformateurs et savants
ERASME, LUTHER ET GALILEE